Sa vie, son oeuvre

Baroudeuse de charme, Sophie Lescot bénéficie d'une formidable énergie, d'une créativité effervescente, conjugue avec art, passion et profession dans un esprit guerrier. Pionnière, elle sent le vent et saisit l'air du temps.

Née à Alger, d'ascendance espagnole et alsacienne, elle cultive le métissage des cultures et le goût de l'exotisme. Issue d'une famille de marchands de tissus implantée au Maroc, sa grand-mère lui transmet l'art de la couture, de la broderie et de la dentelle, la fibre du textile, la bosse du commerce et le pas du nomade.

Artiste, elle entame une brillante carrière de comédienne sur les bancs du Cours Simon à 20 ans, mais les événements lui font quitter le théâtre et le cinéma pour une autre scène, sa VIE !

De tous ses voyages c'est l'Inde qui lui a laissé le plus grand choc. Elle a "traversé le miroir" dit-elle, y a trouvé son jardin imaginaire et en a tiré une formidable leçon de vie, ainsi qu'une allégresse intérieur.

Fidèle depuis, elle y retourne 3 à 4 fois dans l'année chercher dans la mémoire de l'Orient, la noblesse des artisans, la beauté des matières et la vibration forte des couleurs, pour les offrir au marché français. Chineuse, elle sait dénicher l'insolite et l'authentique qui répondent aux tendances.

Elle travail sur des pièces uniques dans le Meuble et l'Objet, pour une cible confidentielle de professionnels (décorateurs, stylistes, architectes d'intérieur) et se voue à la fabrication des étoffes artisanale exclusivement manuelle, selon des techniques secrètes et ancestrales.

Elle affectionne particulièrement les tissages sur métier Jacquard, depuis les cotons utilitaires, la réédition des subtils cachemires anciens, jusqu'aux prestigieuses soieries pour ameublement et toilettes d'apparat. Conteuse née, elle évoque l'histoire de chaque objet et la personnalité de son créateur.

La découverte est sa source de plaisir, elle aime se laisser séduire par les coutumes, gagner les gens, partager sa cuisine, son savoir, son expérience et ses passions. Son humanité et son goût des autres la conduisent à faire des rencontres importantes, liant des amitiés hors du commun à travers le monde. Sa curiosité est gourmande et sa capacité d'adaptation étonnante. Ni effort, ni semblant, elle est naturellement à l'aise partout, toujours dans le respect de la différence.

Sa personnalité magnétique captive son entourage qu'elle embarque dans le tourbillon de sa passion avec un enthousiasme communicatif. Ce double Taureau fait partie de ces personnages attachants, que l'on aime rencontrer, sans détours, avec une seule attitude: la majestueuse fantaisie, la richesse du partage et de l'échange.

Guerrière, elle se ressource sur une idée nouvelle qui l'inspire et à chaque fois prend le risque de travailler sur des produits uniques, en jouant son va tout. Elle met son âme dans tout ce qu'elle fait, aime travailler sur la mémoire des objets, sur la noblesse des traditions, chercher l'inspiration ailleurs, à travers le monde et s'y reconstitue. C'est un véritable "passeur".

Par Marie-France Lafarge